Les critères à prendre en compte pour choisir son poêle

/Les critères à prendre en compte pour choisir son poêle
Les critères à prendre en compte pour choisir son poêle 2017-02-15T10:46:56+00:00

Poêle à pellets MCZ Kaika

Il est important de bien définir vos besoins pour choisir entre l’installation d’un poêle à bois ou à granulés. Il faut considérer les points importants tels que le conduit d’évacuation, le lieu de pose, l’utilisation que vous voulez faire de votre poêle et enfin bien prendre conscience des avantages et des désagréments de chacun.

Un technicien peut vous conseiller pour vous aider à faire le bon choix…

La Puissance d’un poêle à granules

La puissance d’un poêle à granulés varie en moyenne de 5 à 20 KW selon le modèle. Il faut dimensionner le poêle en fonction du volume à chauffer, plus il est puissant plus la chaleur qu’il diffusera sera importante. Une visite technique est nécessaire pour prendre en considération les forces et les faiblesses de votre maison. Le technicien pourra affiner le calcul de la puissance mais vous pouvez vous baser sur une règle simple pour dimensionner votre poêle : 1KW pour 25m3 à chauffer.

L’esthétique d’un poêle à pellets

Mondial poêles propose une large gamme de poêles designs et esthétiques. Les habillages peuvent être en fonte, en acier, en céramiques ou en pierre ollaire. Les poêles ont un rendu très travaillé qui embellira votre pièce à vivre.

Le niveau sonore

Les poêles à granules ne sont pas complètement silencieux car ils possèdent un ventilateur pour diffuser l’air chaud, ce qui explique son incroyable efficacité. Les nouvelles générations de poêles disposent de ventilateurs plus gros donc plus silencieux car ils tournent moins vite, et des modèles proposent deux ventilateurs pour homogénéiser la diffusion autour du poêle et diminuer encore le bruit considérablement.

Conduit d’évacuation

Il est nécessaire de poser un conduit d’évacuation lors de l’installation d’un pôele à pellets lorsque vous n’en disposez pas d’un ou qu’il n’est pas utilisable.
Il est nécessaire de tuber des conduits de cheminé existant type boisseau, le diamètre utilisé est généralement du 100mm. Une sortie par un mur latéral est possible sous certaines conditions et si le poêle est étanche sous avis technique.

Lieu d’installation du poêle à pellets

La bonne diffusion de l’air chaud dépend essentiellement de la disposition du poêle dans la maison. Si on veut chauffer le rez-de-chaussée et un étage il faut l’installer stratégiquement. Naturellement, l’air chaud monte, il faut faire attention à ne pas chauffer juste l’étage si on positionne le poêle en face de l’escalier par exemple.

Il faut installer le poêle de préférence dans le sens de la longueur sur de l’open-space, et selon l’ouverture qu’il y a sur l’étage, la diffusion se fera plus ou moins vite. Il existe des poêles gainables pour envoyer l’air chaud directement à l’étage et ainsi avoir un confort et une efficacité maximum.