Le poêle à granulés de bois

/Le poêle à granulés de bois
Le poêle à granulés de bois 2017-04-27T10:16:53+00:00

Que vous recherchiez un chauffage d’appoint efficace pour votre résidence secondaire ou pour réduire jusqu’à la totalité de votre facture de chauffage traditionnel de votre habitation principale, n’hésitez plus, optez pour un poêle à granulés de bois ! Vous avez actuellement des convecteurs électriques qui consomment terriblement et vous chauffent mal ? Changer de moyen de chauffage sans pour autant investir des sommes folles dans une installation nécessitant de gros travaux est une idée qui vous séduit ? Votre projet de construction avance et vous recherchez un moyen de chauffage économique , écologique et performant ? Le poêle à granulés saura donc vous séduire par ces atouts : économique, écologique, programmable, design et performant. Le poêle à granulés offre ainsi la chaleur du bois traditionnel sans les contraintes d’un poêle a bois.

LES 10 RAISONS DE CHOISIR UN POÊLE À GRANULES DE BOIS

Nous ne sommes pas pour des discours théoriques et techniques. Nous avons donc choisi de vous indiquer, en termes simples, les dix principales raisons qui conduisent nos clients à choisir un poêle à granule de bois chez « Mondial Poêles »

1/ Le poêle à granulés : un fonctionnement simple et pratique

Le principe du poêle à granules de bois est très simple. Le poêle brûle de petits cylindres de 1 à 1,5 cm de long et quelques millimètres de diamètre constitués de sciure de bois humidifiée puis compressée et séchée. Aucune colle ni autres produits ne sont ajoutés. Ce sont des produits 100% naturels ! On recharge le poêle selon les modèles et son utilisation toutes les 12 à 72 heures. Une vis sans fin achemine la quantité de granulés. Cette quantité est adaptée à la chaleur programmée dans un foyer de combustion dont le rendement dépasse les 85% assurant une excellente chauffe et infiniment peu de cendres recueillies dans un récipient très facile à vider et à nettoyer.

En résumé : un fonctionnement simple et peu contraignant.

2/ Un combustible écologique

Le granulé de bois (ou pellet) est plus propre que le bois. Plus écologique il est fabriqué à partir de sciure et de copeaux de rabotage issus de l’industrie de transformation du bois. C’est un combustible parfaitement écologique puisque son impact CO2 est neutre. L’arbre consomme du CO2 pour croître et une quantité équivalente de CO2 est relâchée dans l’air quand il brûle.

3/ Un combustible bon marché

Pour certains, le coût d’achat des granulés de bois est à peu de choses près identique à celui des bûches de bois.  C’est oublier que pour les poêles à bois modernes il vous faudra des bûches de 33 cm de long. Bûches qu’il faudra donc préalablement faire découper. Le stère acheté ne sera alors non pas d’1 m3 mais de 0,7 m3. C’est oublier également la « corvée de bois » (transport et rangement) que permet d’éviter le granulé de bois. Le granulés  est livré le plus souvent en sac de 15 KG facile d’utilisation. Et pour finir le granulés offre un rendement de combustion supérieur et un prix au KWh très avantageux pour le granulé par rapport bien sûr au Gaz, au Fioul et à l’électricité mais aussi à la bûche de bois.

A noter pour conclure que le granulé de bois bénéficie d’une TVA réduite à 10%

4/ Une installation facile

Vous souhaitez faire installer un poêle à granulés mais votre conduit existant n’est plus aux normes ? Cela ne pose en réalité aucun problème car il suffit de le tuber pour pourvoir l’utiliser pour l’installation d’un poêle à granulés. L’extraction des fumées étant pulsée par un moteur, le diamètre du conduit est réduit. Il faut cependant respecter une hauteur sur toit et un nombre de coudes limité. Il est également très facile de percer le mur (si la poêle à granulés de bois est installé devant un mur extérieur) et faire sortir la prise d’air comme l’extraction des fumées.

Sur visite technique (gratuite), l’équipe technique saura vous conseiller pour l’emplacement de votre poêle à granulés et estimera les travaux nécessaires.

Un rappel : le crédit d’impôt de 30% n’est applicable que si vous faites installer votre poêle.

5/ Un encombrement minimal

Plus besoin de chaudière imposante et bruyante. Fini la cheminée qui envahit votre salon.  Le poêle à granulés saura trouver sa place, stratégique pour une bonne diffusion de la chaleur dans l’ensemble de l’habitat. Il alliera ainsi le côté esthétique et le côté performant que vous recherchez.

6/ Un bel objet dans votre maison et une belle flamme

Le poêle à granulés de bois est devenu un véritable accessoire design. Il devient ainsi le bel objet de votre intérieur que vous et vos invités admirerez avec une belle flamme.

Les tuyaux peuvent être invisibles. Il peuvent être soit derrière le mur soit camouflés par un coffre en plaques de plâtre.  La société Mondial Poêles pest également habilité pour le réaliser. A ceux qui vous diront qu’un poêle à bois délivre une plus belle flamme il n’y a qu’une réponse : Les poêles à bois modernes, pour être performants, brûlent au départ les bûches avec de belles flammes. Malheureusement  par la suite il  les consument lentement avec principalement de la braise pour finir sur des cendres chaudes. Il ne faut pas oublier qu’il faudra penser à réalimenter le foyer avec de nouvelles bûches régulièrement. Le poêle à granulés de bois, lui, distribue ses granulés au fur et à mesure en fonction de la chaleur souhaitée et vous offre ainsi une flamme large et régulière.

7/ Une chaleur programmable, dirigée, propre et silencieuse

Le gros avantage du poêle à granulés de bois est que son allumage est autonome et programmable, même à distance selon les modèles. Chauffez votre résidence secondaire avant d’arriver : quel confort ! Pour votre habitation principale, programmez plusieurs plages horaires pour avoir une maison chaude aux moments voulus au fil de la journée.

Sa chaleur est pulsée, fini donc le sauna devant et dans la pièce où se trouvait la cheminée ou l’ancien poêle à bois ! Le poêle à granulés de bois diffuse une chaleur douce dans la pièce où il se trouve, mais aussi ailleurs, notamment grâce à la possibilité de diriger également l’air chaud dans d’autres pièces (véranda, couloir, étage…).

Fini la corvée de bois et de cendres, fini les salissures et la poussière. Le foyer étanche du poêle à granulés de bois vous garantit un chauffage propre !

Quand au bruit, les moteurs de l’appareil sont particulièrement silencieux ! Hormis les phases d’allumage et d’extinction durant lesquelles l’appareil purge l’air du foyer, vous n’entendrez qu’un infime ronflement auquel vous ne ferez plus attention.

accueil Mondial poêles - poêles à granulés et à bois Montpellier

8/ Un coût raisonnable

Le poêle à granulés est sans aucun doute un des moyens de chauffage les moins onéreux. Il offre un retour sur investissement inégalable. Le budget dépend évidement du modèle choisi , des travaux et de la fumisterie. Mais au final, le budget n’a rien de comparable à l’installation d’une chaudière ou d’un chauffage central !

N’hésitez pas à demander un devis à Mondial Poêle !

9/ Un installateur certifié et un service après vente de qualité

Mondial Poêles est une société jeune et dynamique, toujours à la recherche de produits novateurs en adéquation avec la technologie, l’environnement et l’écologie. Nous sommes qualifiés Qualibois / RGE. L’appellation Qualibois est réservée aux entreprises qui installent des systèmes de chauffage fonctionnant au bois (ou granulés de bois) dans l’habitat individuel. Pour vous, c’est l’assurance de s’adresser à un professionnel qui possède les compétences nécessaires à l’installation. Mondial poêles s’engage à respecter les 10 points de la Charte Qualibois.

En savoir plus sur Mondial Poêles et Qualibois

Tous les produits vendus par Mondial Poêles sont labellisés Flamme Verte. Ces appareils sont moins polluants, consomment moins et chauffent mieux et plus longtemps.

Consultez notre article sur le label Flamme Verte.

Les travaux effectués par Mondial Poêles sont couverts par notre assurance décennale travaux. Nous assurons également l’entretien comme la vente directe de granulés de bois. Il nous est même possible de stocker pour vous votre commande de granulés pour l’hiver.

Pour finir, nous possédons aussi notre propre service SAV. Il nous permet d’être réactif et de vous garantir un esprit tranquille tout au long de votre période de chauffe.

10/ Un crédit d’impôts

Tous nos produits sont flamme verte et vous font bénéficier du crédit d’impôts de 30%.

En savoir plus.